Steve Gianakos⁠, 2001,⁠ They were married in 1996. Mixed media on paper⁠ (Semiose Galerie)

Art tips n°1 - Le support

Quelques conseils pour améliorer sa pratique créative en s’inspirant des artistes contemporains.

1. Le support

Le choix du support est une étape fondamentale du processus de création artistique et il peut prendre plus de formes qu'il n'y parait… Explorons toutes ses possiblités.

Steve Gianakos⁠, (2001),⁠ They were married in 1996.
Mixed media on paper⁠. (Semiose Galerie).

 

a. Toile, papier… ou autre ?

Le choix du matériau doit s’adapter à la technique utilisée. Pour l’aquarelle et l’encre, il vaut mieux choisir du papier plutôt qu’une toile, celui-ci permettant d’obtenir des effets de « taches » qui se diffusent au contact de l’eau en créant des motifs abstraits. Il faudra alors choisir un papier épais (environ 300 grammes/m2) afin d’éviter que le papier ne gondole au contact de l’eau. J’aime énormément les papiers texturés dont les bords sont visibles comme sur l’exemple ci-dessous.

Françoise Pétrovitch,
Sans titre, 2017, Courtesy Galerie Keza, Production
Organoïde/Institut Pasteur

 Les papiers recyclés ou faits maison peuvent être une excellente idée pour rendre un design simple plus intéressant.

 

 @gracegillespieart

 

Pour la peinture, tous les supports sont permis. Il faudra juste penser à appliquer un apprêt (gesso) sur le support pour la peinture à l’huile. Il peut être intéressant de tester différents supports pour apporter grain et texture à son œuvre tels que le bois, le tissu,le carton. Il existe des rouleaux de toiles de cotonou de lin, qui une fois enduites de gesso, peuvent être des supports parfaits pour tous types de peinture.

 

Yoshitomo Nara⁠, 2014,⁠
On the Tiny Island

b. Châssis or not châssis ?

Un châssis est le cadre en bois sur lequel est tendue la toile. Cela permet d’obtenir des toiles aux finitions parfaites qu’il ne reste plus qu’à accrocher. Mais on peut aussi choisir de s’en libérer pour un rendu plus original. L’œuvre peut alors prendre la forme que l’on souhaite…

Amy Bravo, (2023)Locking Horns. (Semiose Galerie)

c. Un blanc pas si blanc…

Il est intéressant de choisir un papier de couleur blanc cassé ou de travailler son fond en apportant une légère couleur pour « casser le blanc », pouvant donner un aspect trop lisse à l’œuvre. Pour les toiles, il en existe des « non-enduites » de couleur naturelle (lin ou coton).

On peut alors l’enduire d’un gesso transparent ou blanc ou choisir de laisser visibles des parties de toile brute.

 Kasimir Malevitch, 1918. Carré blanc sur fond blanc.

 d. Le format

On y pense peu, pourtant le choix du format peut avoir un impact de taille, dans la force de l’œuvre finale. Il doit être réfléchi pour s’accorder au sens que l’on veut donner à notre œuvre… Très petit et précieux tel un bijou ou monumental et s’imposant dans l’espace ?

 

 The beetle pendant, (2023), Laura Benson 

 

 

 

 

 

Retour au blog